Qui suis-je





mercredi 28 novembre 2007

Unwritten

Ce matin, pour la premiere fois, j'ai porté attention aux paroles de la chanson Unwritten de Natasha Bedinfield.

Je vous en traduit des extraits.
Je crois qu'on a tous intérêt à y revenir à l'occasion.
Si vous êtes à l'aise en anglais, le refrain est très accrocheur. Une bonne façon de se ramener dans la 'bonne" énergie lors d'un moment de découragement.

(suite à un commentaire de lecteur, j'essaie de traduire le sens)

Mon avenir n'est pas écrit, je ne peux pas lire mon esprit, je ne suis pas encore définie.

Je débute, le stylo est dans ma main, sans planifier la fin

Regardant la page blanche devant vous
Ouvrez la fenêtre sale
Laissez le soleil illuminer les mots que vous ne trouvez pas

Chercher à saisir au loin
Quelque chose que vous pouvez presque goûter
Laissez tomber votre retenue
Sentez la pluie sur votre peau
Personne d'autre ne peut la ressentir pour vous
Vous seul pouvez la laisser entrer

Personne d'autre, personne d'autre

Ne peut prononcer les mots sur vos lèvres
Imbibez-vous de mots non-dit
Vivez votre vie avec les bras grands ouverts
C'est aujourd'hui, que le livre de votre vie commence
Le reste n'est pas encore écrit

Je romps avec les traditions
Quelques fois mes essais dépassent les bornes
Nous avons été conditionnés à ne jamais faire d'erreurs
Mais je refuse de vivre comme ça !

(refrain)
Pour ceux qui veulent ré-entendre et revoir...(la dame est tout même fort jolie, pourquoi s'en priver)



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lundi 26 novembre 2007

Bloguer pour vendre et bloguer pour Se vendre...

Le deuxième chapitre de Pourquoi Bloguer est écrit par le copain Michel Leblanc.
Intitulé Bloguer pour vendre, c'est en réalité une description de l'impact que peut avoir sur vos ventes la décisions de bloguer intelligemment. De plus il est écrit dans un esprit corporatif qui est loin de la réalité du travailleur autonome ou de la TTE ('tite 'tite entreprise) que souvent les coachs sont.

Cette vision "macro" n'est pas dénué d'intérêt mais manque d'éléments "how-to" à mon avis. Mais bon, Michel est généreux de nature mais peut-être s'est-il garder justement une marge de manoeuvre...

D'abord la jasette. Éviter de parler directement de vos produits et services sur le blog. À l'instar de Debbie Weil, la prestigieuse invitée du dernier Webcom, je vous dirais (comme Michel) de parler des besoins de vos clients et comment votre expertise peut contribuer à les régler.

Je veux bien croire que coacher nous mets dans une position où l'on pose surtout des questions mais ça ne veut pas dire que l'on a rien à dire....D'ailleurs j'aime bien l'encadré de la page 23 du bouquin. 5 conseils sur la façon de capturer l'attention (dixit copyblogger)

  1. Poser une question rhétorique (allez les coachs, posez une question...)
  2. Partager une anecdote (Tout en préservant l'anonymat de votre client)
  3. Stimuler une vision (Où te vois-tu dans 3 ans...)
  4. Faciliter l'imagerie mentale (métaphore, analogie)
  5. Donner une statistique (le 2/3 des coachs en arrachent)
Vous voyez ?
Un bon coach devrait être un bon blogueur. Bon ne sautez pas à la conclusion tout de suite en relisant tous mes billets bande de curieux...;-)

Certains que bloguer pour un coach peut être un arme à double tranchant. On annonce ses couleurs. Mais de cette façon, je suis certain qu'un client qui arrive via mon blog va se sentir à l'aise avec mon approche et ce qui me passionne...

Bloguer permet de démontrer une capacité à trouver des solutions à des problématiques générales. En général, il n'y a rien à vendre que nous même. Même avec rien à "vendre" Certains peuvent utiliser des outils précis ou encore occuper des niches précises. L'exemple qui me vient spontanément en tête est le blog de Linda Walker. Surtout lorsqu'elle blogue sur les entrepreneurs avec TDAH.

Toutefois, pour ce qui est de "vendre", je suis un grand fan d'Andrea J. Lee. Elle a écrit Multiple Streams of Coaching Income et je crois que pour la plupart des coachs, la survie passe par le développement de plusieurs sources de revenus reliées au coaching.

La plateforme de blog se prete bien à des activités commerciales. Un bon nom de domaine, un bon hébergeur de sites (ceux qui ont la plateforme Wordpress entre autres) et vous avez tout ce qu'il faut pour démarrer. Assurez-vous seulement de ne pas être sur Wordpress.com. , je l'ai appris à mes dépends lorsque j'ai du faire des ajustements de dernières minutes sur mon autre blog pour pouvoir y installer le petit script (en haut à droite de la page) de Transcontinental.

Avec Wordpress.com votre blog réside sur les serveurs de Wordpress sur lesquels il ne peut pas y avoir d'activités commerciales. Par contre, une plateforme Wordpress.org (généralement présente chez les hébergeurs) sur votre propre serveur et vous faîtes pratiquement ce que vous voulez. (je vous rassure la migration de vos billets d'une plateforme à l'autre s'effectue d'un simple clic).

Je vous promet un billet d'ici peu sur bloguer pour vendre...des produits (de coaching). En aurez-vous ?

jeudi 22 novembre 2007

Un nouveau blog de coach à suivre

Un petit mot pour "plugger" un nouveau blog.
J'ai demandé aux coachs qui bloguent de me le faire savoir.
Donc aujourd'hui, le blog de Nathalie Langlois
www.coachinginpowerment.com

Nathalie possède 10 ans d’expérience en marketing, dont cinq ans en agence de publicité, en gestion conseil (deux ans chez Cossette), et près de cinq ans en gestion de marque chez Saputo Division Boulangerie (Vachon).

Toutefois, malgré son impressionnant background en affaires, Nathalie se concentre sur le coaching de vie. Ayant terminé sa formation chez Coaching de Gestion, elle a démarré son blog dernièrement et vise à vous aider à vous prendre en main et obtenir des résultats dans votre vie de tous les jours, personnellement et professionnellement.

Bonne lecture :-)



lundi 19 novembre 2007

Influencer...

Aye, aye aye!
Un coach qui ne respecte pas un engagement, pas fort M. Thériault...
Hmm, bon, ceci dit, je ne vais pas étaler ce que je fais avec mes clients qui ne respectent pas leur engagement ;-)

Alors Bloguer pour influencer...

J'ai déja décortiqué le chapitre de Martin Lessard dans un contexte de démarrage d'entreprise sur mon autre blog. Sa lecture est également obligatoire pour le blogueur novice pour partir du bon pied.

Toutefois, si j'utilise le prisme du coaching, je dois admettre deux choses;

A) Conpte tenu du faible nombre de coachs qui vivent de leur profession, ces derniers ont intérêt à lire ce chapitre sous l'angle d'une autre façon d'augmenter sa clientèle.

et plus important...

B) Il n'y a pas assez de blogs de coachs en ce moment. J'invite les coachs certifés à être plus présent dans la Blogosphère. Nous avons un problème d'image au Québec en ce moment. Je l'ai dit et je le répète, tout le monde et son voisin sont coachs en ce moment et cela nui à la profession. Influençons ensemble l'opinion publique. Si vous êtes coach et que vous lisez ceci et que vous avez un blog, dites-le moi svp...

Influençons...

Il faut influencer Emploi-Québec qui n'a pas de politique claire concernant la formation ou l'expérience en coaching nécessaire lorsque vient le temps d'accorder des subventions au coaching. Il faut influencer l'Office des Professions pour quelle considère au moins de protéger le titre de coach d'affaires.

Si, pour entrer dans son programme de coaching, l'Université Concordia exige les éléments suivants:

"PPCC applicants will be highly motivated and possess a high level of professional competency and specific requirements for applicants include the following:

  • A minimum of an undergraduate degree
  • At least five (5) years full-time work experience relevant to coaching
  • Current involvement in coaching or ability to acquire competencies to coach within the first three (3) months of the program."
Peut-on demander à un programme gouvernemental sur le coaching d'être plus concis ?

Pour influencer il faut inspirer confiance, être crédible


Combien de fois dans les cours nous rappelles t-on qu'il faut expliquer le coaching ?
Combien de fois avez vous eu à défendre de faire une formation ?

Avec un Baccalauréat en Éducation spécialisé en Orientation et un MBA en gestion des Ressources Humaines, j'ai été tenté moi aussi de faire ce raccourci intellectuel. Ce n'est que lors des lectures et surtout des mises en situation que j'ai constaté que malgré mes milliers d'heures de travail "un-à-un", ce que je croyais être du coaching n'en était pas!

Comment se fait-il que le coaching soit du cursus universitaire en anglais à Concordia et à Royal Roads mais pas aux HEC ? Pourtant Alain Gosselin en connaît assez sur le sujet pour piloter un programme plus substantiel que celui donné en ce moment.

Si nous sommes assez nombreux à bloguer, à passer des commentaires, à réagir dans les journaux et les magazines, à se servir de nos contacts pour paraître dans les autres médias, nous changerons la perception de ce que c'est.

Je coach depuis moins d'un an et j'ai trouvé le moyen de faire des capsules vidéos pour Branchez-vous et pour VC-TV en plus de faire les miennes. Je crois à la profession et à son efficacité. Si vous y croyez aussi, mobilisez-vous! Regardez vos réseaux, identifiez quelqu'un à qui vous expliquerez le coaching cette semaine. On s'en portera tous mieux!

Pour terminer, j'invite les coachs et les gens concernés à regarder ce fichier PPT d'Alain Gosselin sur le sujet. IL date peut-être de quelques années mais il n'a rien perdu de sa pertinence

mercredi 14 novembre 2007

Message aux coachs

Finalement, le livre Pourquoi Bloguer, dans un contexte d'affaires est disponible.
Alors pourquoi ?
  1. Pour influencer selon Martin Lessard
  2. Pour vendre selon Michel Leblanc
  3. Pour informer selon Tristan Péloquin
  4. Pour apprendre selon Mario Asselin
  5. Pour se définir selon Sylvain Carle
  6. Pour réseauter selon Marie-Chantale Turgeon
  7. Pour être vu selon Philippe Martin
  8. Pour communiquer selon Marc Snyder
  9. Pour provoquer selon Martin Ouellette
  10. Pour se souvenir selon Claude Malaison
et à partir de demain...

Pour les coachs selon Moi :-)

Parlant de réchauffement

J'ai reçu quelques commentaires sur le vidéo précédent. Ce qui m'amène à vous présenter une suite scientifique. Comme toujours une présentation de TED qui surprend. 16 minutes

jeudi 1 novembre 2007

Parlant de peur....

Une approche intéressante face aux changement climatique...
10 minutes
Vous me connaissez, ça se termine avec un "call-to-action"