Qui suis-je





lundi 10 septembre 2007

Prendre le temps de réfléchir

Dans ma pratique de coaching, le premier geste posé est de vérifier le niveau d'énergie de mon client. A t-il ce qu'il faut pour entreprendre la démarche de coaching ?

La seconde c'est prendre le temps de réfléchir. La plupart des cadres modernes vivent dans une perpétuelle frénésie personnelle et professionnelle qui ne leur laisse pas le temps de réfléchir. Pour les entrepreneurs dont la PME est en croissance, la situation est pire. Ils font presque toujours du rattrapage au plan personnel, avec le déséquilibre que vous pouvez imaginer.

J'ai personnellement constaté que mes meilleurs moments de réflexions se passaient dans les colloques et les conférences. Durant une présentation le moindrement ennuyante, mes neurones se mettent soudainement à fonctionner à plein régime. Pourquoi toujours dans ces moments-là ?


Je me retrouvais dans une situation où il était impossible d'éteindre un feu à la maison, ou d'éteindre un feu au bureau. Comme si toute la capacité de traitement de l'information de mon cerveau devenait soudainement disponible à la résolution d'un problème de stratégie...Quelles seraient les autres contextes me permettant d'atteindre ce nirvana professionnel ?

Un professeur de yoga m’expliquait dernièrement qu'il fallait voir la méditation comme UN moment pendant lequel le cerveau atteint un seuil minimal de pensées à la seconde. En diminuant le nombre de pensée à la seconde ont fait de la place pour la créativité, pour un traitement d'information plus complexe. On se met à voir les choses autrement, à trouver des solutions, à penser hors de la boîte.

Chaque personne peut trouver SA façon d'y arriver. Pour certain c'est en faisant du vélo, du jogging, même la marche peut s'avérer efficace. Pas besoin de faire nécessairement de l'escalade ou de "buzzer" un OM pendant 20 minutes...

Je m'efforce donc d'identifier avec mon client, comment atteindre cette zone où il leur sera possible de s'arrêter pour réfléchir sur ce qu'ils veulent vraiment de la Vie. Réfléchir sur les obstacles qui l'ont empêché d'atteindre ses rêves jusqu'ici. Identifier dans sa vie personnelle et professionnelle quelles seraient les réalisations qui donneraient un sens à sa Vie. Des points d'ancrage. Des étapes si claires et si précieuses qu'elles motivent, soutiennent et sécurise la personne dans les périodes difficiles.

La suite consiste alors à élaborer un plan d'actions pour l'atteinte de ces réalisations.
Ce plan sera constitué d'objectifs RAMPS (SMART en anglais)

  • Réaliste: Un défi raisonnable
  • A termes: Un échéance claire
  • Mesurable: S'entendre sur des indicateurs
  • Pertinents: En lien avec ses aspirations
  • Spécifiques. L'atteinte permet d'avancer vers un but plus "élevé" ou ultime.
et des actions qui permettront d'atteindre ces objectifs.

Au hockey, on mentionne quelques fois que les joueurs jouent comme des poules pas de têtes. Avez-vous l'impression d'être comme ça dans la vie ? Trouver le temps de réfléchir, c'est la première étape pour reprendre le contrôle.

Si vous ne savez pas par quel bout commencer, pensez à un coach.
Si j'ai déjà dans une chronique antérieure utilisé le terme professional butt kicker, pour décrire un coach, laissez moi vous proposer une autre façon de voir notre métier en vous donnant l'expression favorite d'un bon ami et coach. Le titre qu'il préfère c'est MPQ....
Maître poseur de questions. :-)


Aucun commentaire: