Qui suis-je





mardi 2 septembre 2008

Gérer le stress lorsque nous sommes le grand Boss

Paru sur Chief Executive

Les sources de stress sont multiples. Internes et externes.

Si un minimum de stress est nécessaire (et les CEO ont besoin d'un minimum pour fonctionner) à un certain niveau, la productivité et l'efficence baisse. Puis vient une perte de leadership, une dégradation de la santé générale et l'intelligence émotionnelle diminue.

Pour plusieurs personnes, des exercices de relaxation sont suffisant. Mais quand le stress est vraiment élevé, cela ne suffit plus Il faut donc se batir une hierarchie de méthodes. Avoir les bons outils en fonction du niveau de stress ressenti.

J'ajouterais que le manque de sommeil devient un catalyseur, qui accélère les effets du stress sur le dirigeant.
Quelles sont vos techniques pour avoir un bon sommeil ?

J'ai quelques fois recommandé (après avoir tester moi-même) le disque
sommeil profond qui aide le cerveau à se mettre en mode sommeil (en amenant le cerveau à se synchroniser sur les ondes associées au sommeil, qui se cachent derrière les mélodies vaguement new-age du disque). La mélatonine peu aussi être utile.

Mon arme numéro 1 est le sport. Plus le stress est intense plus l'effort doit être proportionnel. Je me suis d'ailleurs remis au jogging avec un effet fort positif sur ma bonne humeur générale et ma capacité de concentration.

Pour pousser la machine à fond, sous bonne supervision, je vous recommandes de faire affaires avec l'équipe d'Esprit de corps. Pour avoir fait 2 défis avec ces gens-là, je vous jure que ça recadre un systeme déréglé par le stress. Si vous avez besoin de plus extrême que ça de façon régulière, je ne voudrais pas être à votre place :-)




1 commentaire:

Yann GILLET a dit…

Bonjour Alain,

Encore un très bon article.
Le stress est effectivement un problème qui peut devenir dramatique si on ne s'en préoccupe pas.
Et ce n'est pas moi qui vais te contredire sur les apports du sport dans la vie professionnelle!
J'ai un exemple qui vaut ce qu'il vaut: Patrick Poivre d'Arvor, l'ex présentateur du JT de TF1 court tous les matins une vingtaine de minutes pour gérer le stress lié à son métier. Il dit que c'est à ce moment de la journée qu'il a ses meilleures idées, prend des décisions importantes! Il a d’ailleurs un carnet chez lui qui lui sert à tout noter quand il rentre de son exercice matinal.
En plus, un ami commun m’a dit que faire du sport, c’est bon pour la santé !!! alors n’hésitez plus !
Et puis je te rejoins sur le fait que si quelqu’un avait besoin de plus que les entrainements Esprit de Corps, son cas serait irrécupérable…
A bientôt.