Qui suis-je





jeudi 29 mars 2007

La fine ligne

Coach!
Consultant-coach
Conseiller-coach
Mentor-coach
Expert-coach
X-coach
Tout le monde il est gentil, tout le monde et son beau-frère, il est coach.

Vous n'avez pas l'impression d'être missionnaire par moment ?
N'avez-vous pas l'impression qu'on balaie du revers de la main votre formation de coach ?
Que nécessairement, faire du conseil c'est faire du coaching ?
Que lorsqu'on essaie d'expliquer les différences à des clients habitués aux consultants, qu'ils doutent des résultats ?

Où est la ligne ?

L'image du coaching sportif est à double tranchant.
Le coach d'hockey ne joue pas mais il dit quoi faire, il choisi la stratégie.
La métaphore est bancale avec les gens d'affaires.

Au niveau du coaching de vie je n'éprouve aucune difficulté à la tracer.
Au niveau de mon coaching entreprenerial, je n'ai aucune difficulté à la tracer.
Au niveau du coaching de carrière non plus.

Au niveau du coaching de présentation, c'est une autre histoire...

Quand j'aide quelqu'un à devenir plus efficace dans ses présentations, difficile pour moi de le laisser choisir.
Surtout lorsque reposent sur les suites de cette présentation, des contrats, une crédibilité, un plan de carrière.
J'adapte mes conseils aux forces de mon client, c'est une nécessité, mais je reste dans le conseil.
Quand je travaille avec lui au niveau de sa gestuelle ou de son attitude, je peux coacher

Mais au niveau de la préparation, au niveau du contenu, au niveau du langage, difficile pour moi de rester dans le coaching.

Et vous ?

Existe t-il des situations où la ligne est tellement fine qu'on ne la voit plus ?

Aucun commentaire: