Qui suis-je





jeudi 22 mars 2007

Relever un défi

Bonjour à tous.

Depuis 3 mois j'ai entamé une formation en coaching avec Coaching de gestion, reconnue par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Après 15 ans à donner des conseils, d'abord 8 ans en Information scolaire et Professionnelle et les 10 dernières en démarrage et expansion d'entreprises, je me disais bien que le coaching j'en faisais déjà!... Erreur.

En effet, ma plus grande surprise a été le "pouvoir" du coaché dans le processus. Habitué à proposer des solutions à mes clients, me voici à devoir les amener à en trouver une et se l'approprier. Dur, dur, de ne pas retomber dans le "conseil".

Par contre, cette prise de contrôle par le coaché est tellement plus valorisante. Je n'ai jamais vu autant d'"empowerment". Je n'ai plus l'impression de régler un problème, j'ai l'impression d'aider les gens à grandir, c'est fascinant.

Au fil de ce Blog, je parlerai de la perspective d'un coach; la mienne. Une perspective face à mon évolution personnelle bien sûr mais aussi, et c'est là le défi, une perspective sur l'actualité. Plus souvent vue comme une influence sur le métier de coach mais aussi quelques fois, comme partie du contexte de l'évolution de mes coachés,

J'encourage mes collègues, expérimentés ou non à commenter. Au plaisir de vous lire bientôt.

Aucun commentaire: