Qui suis-je





mardi 27 mars 2007

The Secret....

Bonjour;

J'aimerais bien vous lire à propos du phénomène "The Secret". Véritable folie planétaire, le livre et le DVD ont fait l'objet d'un nombre insensé de reportage à la télé et dans les journaux. Que ce soit aux émissions de Larry King, d'Ellen de Generes ou Oprah, les protagonistes ont obtenus une couverture médiatique sans précédent. Le livre et le DVD sont des best-sellers sur Amazon.

Basé sur une "loi de l'attraction", elle permettrait d'attirer dans sa vie ce qu'on désire en fonction des vibrations émises par notre être. Nous générons cette vibration par les émotions que nous associons à nos pensées. L'élément qui stipule que l'on est totalement responsable de ce qui nous arrive résonne avec le coaching.

En conséquence, de plus en plus de clients soulèvent la question. Personnellement, je n'ai que 6 clientes et 4 d'entres elles m'ont parlé de "The Secret". Curieux du phénomène, je suis allé écouter Bob Proctor (un des principaux gourous qui ont mis le DVD sur le marché). Au-delà du discours sensé, j'ai été estomaqué de constater le niveau financier des gens dans la salle (du moins l'étalage de voitures haut-de-gamme dans le stationnement donnait nettement cette impression). Les croyants ne sont pas des gens sans moyens, ce sont des clients intéressants pour nous, des gens qui ont les moyens de payer (ne jouons pas à l'autruche ici, j'ai bel et bien l'intention d'avoir toujours un client "au mérite" sous mon aile, mais j'ai la ferme intention de bien gagner ma vie avec le coaching, donc avec une clientèle prête à payer. Si cette clientèle carbure avec The Secret, je vais m'adapter)

Face au phénomène, la portion francophone du chapitre montréalais de la FICQ a organisé il y 2 semaines un matin-débat sur la question (auquel je n'ai pu assisté). Toutefois, le chapitre anglophone a tenu aussi une rencontre sur le sujet...The Law of attraction: Is there room for it in the coach's toolbox. La présentation donnée par Corry Robertson fut très intéressante. Je vous traduis ici librement ses propos.

"La Loi de l'Attraction peu s'avérer inspirante, mais beaucoup de questions demeurent. La loi stipule qu'il y a toujours un match parfait entre ce qu'on reçoit de l'univers et nos pensées et émotions. Je suis d'accord que cela peut être utile pour faire progresser quelqu'un avec des problèmes de relations interpersonnelles, de dettes, de santé ou de carrière. Par contre, j'ai de la difficulté à intégrer la Loi de l'Attraction en fonction des défis plus important de la vie. Dans notre rôle de coach, nous devons utiliser un tel concept avec beaucoup de doigté. Non seulement énoncer nos questions ouvertes avec beaucoup de talents, mais s'assurer que nos clients sont prêts à explorer la notion de si et comment ils sont responsables de ce qu'il y a de négatifs dans leur vie."

Et vous, vous en pensez quoi ?

1 commentaire:

Blogger a dit…

You could be qualified to get a $1,000 Amazon Gift Card.