Qui suis-je





mercredi 31 octobre 2007

Encore les accomodements raisonnables

Un autre évènement sur les accommodements raisonnables qui me fait réagir. La présentation du Cardinal Ouellet.

Je l'aime bien et je suis en bonne partie d'accord la quête spirituelle des québécois est peut-être une nécessité, et ce manque de "sens" est sans doute en bonne partie responsable du désarroi des jeunes. Toutefois, on peut aussi se faire prendre en main par un système, ou se prendre en main...prendre ses responsabilités. J'y reviendrai certainement...

Quand il insère son besoin d'évangélisation dans le contexte de la tempête médiatique des AccRes (je maintiens que c'est de ça qu'il s'agit), là j'avoue grincer des dents. Présentement, à la lecture des comptes-rendus de la commission (quand j'ai le courage de les lire au complet) ce ne sont pas les jeunes ayant besoin d'évangélisation qui semble les plus réfractaires à la présence des "autres".

La loi 95, dans le contexte social du Québec est une nécessité. Quand je regarde mes 2 gars, élevés au sein d'une garderie à caractère très ethnique, tant chez les enfants que chez les éducatrices, leurs indifférence devant les noms, l'habillement ou les couleurs de peaux, je me dis que pour continuer à vivre en harmonie avec leur copain, une grille d'analyse de leur éthique et culture religieuse ne peut que faciliter les collaborations dans leur vie d'adolescent et d'adulte.

Je ne crois pas qu'on règlera la situation en opposant une conviction religieuse à une autre. Historiquement, à ce que je sache (J'ai une culture générale mais je ne suis pas historien) une bonne partie des conflits ont eu lieu quand les protagonistes restent fermement sur leur positions. De mon père est plus fort que le tien à mon dogme est meilleur que le tien, j'ai souvent envie de considérer la religion (et non la spiritualité) comme de l'infantilisme social. Personne n'a besoin de ça en ce moment.

Encore une fois, une question..mais celle-ci les plus vieux s'en souviendrons...What does Québec want? J'espère qu'à la fin des audiences de la commission Bouchard-Taylor on pourra répondre à un Qu'est-ce que le Québec veut vraiment?...

Tiens, demain je vous parle d'apprivoiser ses peurs.

Aucun commentaire: