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lundi 19 novembre 2007

Influencer...

Aye, aye aye!
Un coach qui ne respecte pas un engagement, pas fort M. Thériault...
Hmm, bon, ceci dit, je ne vais pas étaler ce que je fais avec mes clients qui ne respectent pas leur engagement ;-)

Alors Bloguer pour influencer...

J'ai déja décortiqué le chapitre de Martin Lessard dans un contexte de démarrage d'entreprise sur mon autre blog. Sa lecture est également obligatoire pour le blogueur novice pour partir du bon pied.

Toutefois, si j'utilise le prisme du coaching, je dois admettre deux choses;

A) Conpte tenu du faible nombre de coachs qui vivent de leur profession, ces derniers ont intérêt à lire ce chapitre sous l'angle d'une autre façon d'augmenter sa clientèle.

et plus important...

B) Il n'y a pas assez de blogs de coachs en ce moment. J'invite les coachs certifés à être plus présent dans la Blogosphère. Nous avons un problème d'image au Québec en ce moment. Je l'ai dit et je le répète, tout le monde et son voisin sont coachs en ce moment et cela nui à la profession. Influençons ensemble l'opinion publique. Si vous êtes coach et que vous lisez ceci et que vous avez un blog, dites-le moi svp...

Influençons...

Il faut influencer Emploi-Québec qui n'a pas de politique claire concernant la formation ou l'expérience en coaching nécessaire lorsque vient le temps d'accorder des subventions au coaching. Il faut influencer l'Office des Professions pour quelle considère au moins de protéger le titre de coach d'affaires.

Si, pour entrer dans son programme de coaching, l'Université Concordia exige les éléments suivants:

"PPCC applicants will be highly motivated and possess a high level of professional competency and specific requirements for applicants include the following:

  • A minimum of an undergraduate degree
  • At least five (5) years full-time work experience relevant to coaching
  • Current involvement in coaching or ability to acquire competencies to coach within the first three (3) months of the program."
Peut-on demander à un programme gouvernemental sur le coaching d'être plus concis ?

Pour influencer il faut inspirer confiance, être crédible


Combien de fois dans les cours nous rappelles t-on qu'il faut expliquer le coaching ?
Combien de fois avez vous eu à défendre de faire une formation ?

Avec un Baccalauréat en Éducation spécialisé en Orientation et un MBA en gestion des Ressources Humaines, j'ai été tenté moi aussi de faire ce raccourci intellectuel. Ce n'est que lors des lectures et surtout des mises en situation que j'ai constaté que malgré mes milliers d'heures de travail "un-à-un", ce que je croyais être du coaching n'en était pas!

Comment se fait-il que le coaching soit du cursus universitaire en anglais à Concordia et à Royal Roads mais pas aux HEC ? Pourtant Alain Gosselin en connaît assez sur le sujet pour piloter un programme plus substantiel que celui donné en ce moment.

Si nous sommes assez nombreux à bloguer, à passer des commentaires, à réagir dans les journaux et les magazines, à se servir de nos contacts pour paraître dans les autres médias, nous changerons la perception de ce que c'est.

Je coach depuis moins d'un an et j'ai trouvé le moyen de faire des capsules vidéos pour Branchez-vous et pour VC-TV en plus de faire les miennes. Je crois à la profession et à son efficacité. Si vous y croyez aussi, mobilisez-vous! Regardez vos réseaux, identifiez quelqu'un à qui vous expliquerez le coaching cette semaine. On s'en portera tous mieux!

Pour terminer, j'invite les coachs et les gens concernés à regarder ce fichier PPT d'Alain Gosselin sur le sujet. IL date peut-être de quelques années mais il n'a rien perdu de sa pertinence

5 commentaires:

Martin Lessard a dit…

Alain, c'est une problématique intéressante. L'appel au blogue est l'antithèse de la certification. Je m'explique.

La certification est l'approbation top-down d'une institution.

La blogosphère représente l'approche bottom-up du mérite.

L'un n'empêche pas l'autre évidemment. Mais la blogosphère tient lieu de court-circuit de l'institution : elle crée de la crédibilité et l'autorité en l'absence d'institution, comme expliquer dans mon chapitre.

Mais ceci dit, un réseau serré de blogueurs de coachs certifiés pourrait jouer le double rôle de valoriser l'institution _et_ assurer une crédibilité alternative (devenir crédible top-down _et_ bottom-up).

The Start-Up Coach a dit…

Bien dit Martin.

L'approche bottom-up est difficile en ce moment car la profession est très éclatée, surtout au niveau des coachs de vie. Un peu à l'instar d'une locomotive, si certains coachs dynamiques se mettent à bloguer, l'effet d'entrainement ne peux qu'être bénéfique à l'opinion publique sur ce que l'on fait.

Pour l'instant, cette fragmentation des approches et des définitions ralentissent le processus de prise en charge par ceux qui veulent changer et crédibiliser la profession car en ce qui concerne le top-down, on s'en remet aux études universitaires.

Mon espoir réside dans la montée de la World business association of Coaches. En soi, et par la pression qu'elle met sur l'International coaching federation, cette pression devrait amener un cadre bien nécessaire à la pratique du coaching. Comme pour tout le reste en affaires, le Quebec ne sera pas early adopter...

Anonyme a dit…

A main principle of Outright Importance escapes too uncountable managers: you cannot continuously improve interdependent systems and processes until you progressively entire interdependent, interpersonal relationships.
[url=http://petitelectromenager.eu/]Centrifugeuses[/url]
Barbeque

Anonyme a dit…

Another realizable start of advisement on teenagers is small screen, but box's message has always been that the requirement due to the fact that actuality, sapience and world peacefulness pales by correspondence with the miss for the benefit of a toothpaste that offers whiter teeth *and* fresher breath.

Anonyme a dit…

Those who bound to to the official faiths demand that the expert of their reliance rests on revelation, and that pronouncement is acknowledged in the pages of books and accounts of miracles and wonders whose features is supernatural. But those of us who force protracted discarded the assent in the miraculous quiescent are in the coolness of revelations which are the cellar of faith. We too arrange our revealed religion. We from looked upon the fa‡ade of men and women that can be to us the symbols of that which is holy. We acquire heard words of divine understanding and really vocal in the vulnerable voice. Out of the domain there have meet up to us these participation which, when accepted, allow to us revelations, not of supernatural belief, but of a unexceptional and assured certitude in the incorporeal powers that motivate and labour in the center of [a person's] being.