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jeudi 24 janvier 2008

Coachez plus, Vendez moins!

Je suis toujours étonné devant les statistiques de revenus des coachs.
Lorsque l'on considère ce qu'on apporte au client
Le coaching devrait être la chose la plus "facile" à vendre au monde...
Aidez quelqu'un à atteindre un objectif qu'il veut depuis longtemps...
Aider quelqu'un à vivre selon ses attentes...
Wow!
Pourtant...

Les coachs aidant les autres coachs à se vendre, ne sont pas les plus pauvres ;-)

On tergiverse, on justifie, on "ésotérise"
Allez! Arrêtez de tourner autour du pot...

Vous vous souvenez, en formation, être coach, c'est du temps plein
C'est une façon de vivre
Pourquoi arrêter quand vient le temps de vendre....
Offrez de votre temps de coach
Votre prospect ne s'en portera que mieux, l'expérience sera plus concluante pour les parties


Curieux plus nous cherchons à vendre moins nous coachons...
Un client potentiel devant vous ?...ne vendez pas! Coachez!

Pour paraphraser Coaching de Gestion
Si c'est en coachant qu'on devient coach
C'est en coachant qu'on vend le coaching!

C'est pour ça que pendant cette série de billets sur la vente et le coaching, je vais tenter de vous faire prendre conscience que ce qu'on trouve dans le matériel de formation des vendeurs, ce qu'on leur demande, est ce qui défini les mécanismes d'un coach!

Aujourd'hui; Regardons le contexte de la "transaction"

Un Vendeur il fait quoi:

A- Cueillette d'informations sur la situation actuelle
B-Validation de la situation souhaitée
C- Passer à l'action, trouver la solution adaptée

Un Coach il fait quoi:

A- Cueillette d'informations sur la situation actuelle (et un bon coach évalue plus large)
B-Validation de la situation souhaitée (et un coach valide plus en profondeur)
C- Passer à l'action...coachez!

À remarquer, l'approche est la même.
Seul la fin change...un peu.

Ça commence par une écoute "désintéressée"...mais présente.
Vous souvenez vous de la dernière conversation avec quelqu'un qui vous écoutait vraiment, qui posait des questions de clarification de votre situation
Sympathique non ?

Qu'est-ce qui vous empêche de faire pareil dans un contexte de vente ?

À suivre, les caractéristiques personnelles...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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