Qui suis-je





mercredi 13 juin 2007

Entreprendre à Montreal

Est paru la semaine dernière un important rapport sur L'urgence d'agir ensemble pour le développement entrepreneurial de Montréal. J'aurai certainement beaucoup à dire sur ce rapport sur mon autre blog que je consacre plus spécifiquement au coaching entrepreneurial.

Développer sur 9 axes, cette stratégie qui interpelle 85 organismes intervenant en entrepreneurship (ça fait vivre du monde ça monsieur), a le mérite de jeter un regard vaste sur la problématique. Toutefois, je connais assez le milieu pour m'inquiéter des résultats....

Plus spécifiquement pour ce blog, une partie des axes, 5 (Améliorer les pratiques d'accompagnement et l'accessibilité au financement), 7 (Promouvoir l'engagement du milieu d'affaires et soutenir le réseau de mentors) et 8 (Adapter les services à des besoins particuliers) seront analysés.

Pour ce qui est des pratiques d'accompagnements, les jeunes font trop souvent la course à la bourse (et autre type de financement) L'emphase est mise sur ce qu'il faut faire pour avoir les sous et non sur ce qu'il faut faire pour que l'entreprise fonctionne...Il faut ajuster la présentation au type d'investisseur. Le gabarit de présentation est une prison qui nuit à l'entrepreneur. Sur quoi juge t-on ? L'entrepreneur ou son projet, ou pire encore, son plan d'affaires ? De grâce, remettez en question vos façons de faire. Une formation sur l'art de la présentation efficace devrait être obligatoire.

Promouvoir l'engagement du milieu d'affaires et soutenir le réseau des mentors....
Bon sang, arrêtons de les prendre par la main, ce sont des "entrepreneurs"!
Si les mentors ont une attitude de "botteurs de derrière professionnel", nos jeunes poulains ne seront que mieux servis. Un vrai mentor arrive plus tard dans le processus, ne "brûlons" pas ceux qui veulent aider. Laisser les jeunes faire leurs preuves, quand ils auront cassé la glace, envoyez les mentors dans la mêlée...

Adapter les services.
Quand je lis Offrir un coaching ponctuel, je lève les yeux au ciel. Un coaching ponctuel n'est possible que si un lien de confiance existe déjà entre un coaché et son coach. Un coach n'est pas un "trouble shooter". Parlez-moi d'une banque de consultant qui feront des interventions d'urgence...mais pas du coaching.

(à suivre)

2 commentaires:

Heri a dit…

merci de supporter l'entrepreneurait à montreal, et au québec.

je pense que tous les services nécessaires pour supporter les entrepreneurs existent à montreal, mais le problème récurrent est le manque d'informations - un jeune entrepreneur n'a aucune idée où trouver de l'information pertinente sur son secteur d'activités, où trouver des partenaires. Bien sûr il existe des "organisations" qui prétendent le faire, mais par expérience, je sais que les informations ne sont pas à jour, ni pertinents.

une des meilleurs idées que j'ai vu récemment est yulstart.org - un wiki donc, qui permet de s'assurer que les infos y sont toujours à jour. si on trouve que c'est inapproprié, on l'édite soi-même.

The Start-Up Coach a dit…

Oui Yulstart.org est prometteur.
La Presse a eu le gentillesse de leur faire un article il y a deux semaines. Certainement quelque chose à suivre.